Contrat d'Assistance
A titre de rappel, il est précisé que les conditions
générales d'utilisation auxquelles est soumis le
client depuis l'acquisition de ses licences de logiciel restent
applicables dans le cadre des présentes, y compris pour
les mises à jour dont il se portera acquéreur.
Toute souscription par le client d'un contrat Assistance Target Skills,
directement ou par l'intermédiaire de son revendeur, implique
l'acceptation par celui-ci des conditions qui suivent.
Le contrat Assistance Target Skills couvre les services suivants
:
1 - L'assistance téléphonique
Au titre de l'assistance téléphonique, Target Skills
s'efforcera, dans le cadre d'une obligation de moyens, de répondre
dans les meilleurs délais, aux questions intéressant
le client et liées à l'utilisation du logiciel faisant
l'objet d'un contrat Assistance Target Skills. Le nombre d'appels
téléphoniques n'est pas limité. Seul le titulaire
de la licence du logiciel est habilité à contacter
l'assistance téléphonique.
En aucune manière, Target Skills ne saurait compenser un défaut
de formation du client s'il apparaît que le client n'a pas les
compétences requises pour utiliser le logiciel.
L'assistance téléphonique est assurée par un personnel
technique qualifié.
Les heures d'intervention sont du Lundi au Vendredi inclus de 9H00 à
18H00, exception faite des jours fériés de Target Skills.
Target Skills se réserve le droit de modifier ses horaires et
préviendra par tout moyen à sa convenance le client des
nouvelles plages horaires.
Les prestations d'assistance sont effectuées sur la base de la
dernière version majeure N (la version majeure se distingue par
une modification du 1er chiffre du numéro de version) ou au plus
sur la version N-1 du logiciel en cours de commercialisation au jour
de la demande d'assistance.
Cette prestation n'inclut pas le déplacement sur site du Client
qui ne pourra intervenir que d'un commun accord avec Target Skills,
après avoir épuisé toutes les opérations
habituelles de diagnostic à distance.
L'intervention sur site donnera lieu à une facturation aux conditions
tarifaires en vigueur, et après acceptation par le client d'un
devis fourni.
Les services décrits ci-dessus sont fournis par Target
Skills sous réserve que les dysfonctionnements soient reproductibles,
ne soient pas dus à un logiciel non couvert par le contrat
Assistance Target Skills, que le logiciel n'ait pas été
modifié et qu'il soit utilisé conformément
à sa documentation et aux préconisations indiquées
par Target Skills.
2 - Les mises à jour
Target Skills informe le client, par tous moyens à sa convenance,
de la disponibilité d'une mise à jour. Pour obtenir
une mise à jour, le client doit adresser une demande écrite
à Target Skills. La nécessité de réaliser
une mise à jour est déterminée unilatéralement
par Target Skills au regard des évolutions fonctionnelles
et technologiques.
Ces mises à jour comprennent les mises à jour correctives
caractérisées par des corrections de dysfonctionnements,
les mises à jour mineures qui comportent des modifications de
fonctionnalités, les mises à jour majeures qui comportent
des apports de fonctionnalités nouvelles et/ou modifiant la structure
interne essentielle de la version antérieure. Ces mises à
jour ne comprennent pas les nouveaux programmes ou options développés
par Target Skills qui doivent être acquis aux conditions tarifaires
en vigueur.
La mise à jour d'un logiciel s'accompagne d'une mise à
jour du manuel electronique.
Le client installera, sous sa responsabilité, les mises à
jour des logiciels.
Si besoin, il pourra se faire assister par un revendeur compétent.
3 - La réparation des fichiers endommagés
Le client bénéficie d'une remise sur le tarif de
réparation des fichiers endommagés du logiciel faisant
l'objet d'un contrat d'assistance.
Ce service de réparation comprend: un examen de problèmes
rencontrés, une intervention sur les fichiers, un compte
rendu d'intervention.
Cette prestation s'effectuera dans les locaux de Target Skills.
Les fichiers du client seront pris en charge par Target Skills
dans la limite de faisabilité technique. Target Skills
informera le client par courrier de la date probable de retour
des fichiers récupérés. Target Skills garantit
l'entière confidentialité des informations contenues
dans les fichiers. A ce titre, Target Skills s'engage à
détruire, dans un délai raisonnable, les fichiers
du client.
Target Skills réalisera la remise en état des fichiers
dans le cadre d'une obligation de moyens.
Sauf avis contraire des services de Target Skills, il est recommandé
au client de cesser toute saisie sur les fichiers. En effet, tout
travail effectué pendant la durée du traitement
sera perdu lors de la restauration des fichiers réparés.
Les frais de retour sont à la charge du client. Les prestations
de transfert de données d'une version à une autre
ne sont pas incluses dans ce service de réparation de fichiers
et feront l'objet d'une facturation séparée, après
devis de Target Skills, accepté par le client.
4 - Durée-résiliation
Le contrat d'assistance est conclu pour une durée d'un
an à compter de la date indiquée dans la partie
"désignation" de la facture adressée au
client (ou à son distributeur), sauf dispositions contraires
de la facture. Sauf dénonciation par Target Skills ou par
le client, par lettre recommandée avec accusé de
réception, au moins un mois avant son expiration, le contrat
d'assistance sera automatiquement reconduit par tacite reconduction.
La résiliation, ou la fin pour quelque raison que ce soit,
du présent contrat ne donne pas lieu au remboursement des
sommes encaissées par Target Skills.
Target Skills se réserve le droit de suspendre ou de limiter
l'accès aux services souscrits par le client, après
avoir avisé ce dernier par tout moyen :
En cas d'inexécution de l'une de ses obligations prévues
au titre du présente contrat.
En cas d'augmentation anormalement excessive des consommations
du client.
En cas de non paiement par le client des sommes dues, et après
l'envoi d'une lettre de relance restée sans effet, Target
Skills peut suspendre les services auxquels le client a souscrit.
La suspension des services n'entraîne pas l'arrêt
de la facturation, elle rend immédiatement exigible l'ensemble
des sommes facturées au client.
5 - Tarif annuel
En contrepartie des services fournis, le client s'engage à
payer, à la date de la facture, le prix en vigueur au jour
de la souscription du contrat ou de son renouvellement. Le paiement
de la facture vaut acceptation par le client des conditions du
contrat Assistance Target Skills. Target Skills se réserve
le droit de suspendre immédiatement l'exécution
du contrat en cas de nonpaiement, et ce jusqu'au complet paiement
du prix. Target Skills se réserve la possibilité
de réviser le prix du contrat en appliquant le nouveau
tarif en vigueur, notamment en cas de modification des services
proposés.
Sauf instruction contraire du client envoyée par lettre
recommandée avec accusé de réception, avant
la date d'expiration de la période en cours, le contrat
sera reconduit aux nouvelles conditions. En cas de non paiement à l'échéance, des pénalités d'une somme égale à 11% (Taux REFI) du montant total TTC de la facture seront appliquées 8 jours après une première mise en demeure restée infructueuse.
6 - Responsabilité
Les obligations de Target Skills sont définies à l'article 7 des "Conditions Générales d'Utilisation des logiciels Target Skills " dont le client reconnaît avoir pris connaissance. En tout état de cause, Target Skills ne sera pas tenue pour responsable de tout retard intervenu dans l'exécution des services précités. En outre, la responsabilité de Target Skills ne peut être engagée en cas d'application inconsidérée ou d'absence d'application des conseils d'utilisation fournis dans le cadre de l'assistance téléphonique ou de conseils n'émanant pas de Target Skills elle-même. En aucun cas, Target Skills ne pourra être déclarée responsable du fait de la destruction ou de la détérioration de fichiers ou de programmes. Il est de la responsabilité du client de se prémunir contre ces risques en effectuant les sauvegardes nécessaires. Si la responsabilité de Target Skills est engagée au titre des présentes, l'indemnisation qui pourrait lui être réclamée est expressément limitée au montant du prix perçu par Target Skills, au titre de la période de 12 mois en cours lors de la survenance du dommage. Les dispositions des présentes conditions établissent une répartition des risques entre Target Skills et le client. Le prix reflète cette répartition ainsi que la limitation de responsabilité décrite.
LOI ET ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE
LE PRÉSENT CONTRAT EST SOUMIS A LA LOI FRANÇAISE.
EN CAS DE LITIGE, COMPÉTENCE EXPRESSE EST ATTRIBUÉE
AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS, NONOBSTANT PLURALITÉ
DES DÉFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE, MÊME POUR LES
PROCÉDURES D'URGENCE OU LES PROCÉDURES CONSERVATOIRES.