Comme beaucoup d'entre nous, vous vous demandez certainement quelle est la différence entre un logiciel et une application en ligne. Afin de vous aider à y voir plus clair sur ce sujet, nous vous proposons un comparatif Logiciel VS Application. Prêt ? C'est parti !
Depuis quelques années le logiciel recule par rapport à l'application en ligne, en effet, un logiciel doit être installé sur tous les ordinateurs alors que l'application en ligne n'a pas besoin d'être installée, ce qui simplifie le déploiement. Aucune installation avec l'application en ligne et la mise à jour est simple puisqu’elle s'effectue sur le serveur alors qu' avec le logiciel, elle s'effectue sur chacun des ordinateurs.
L’application en ligne s’exécute à travers le navigateur alors que le logiciel s’exécute directement. Un logiciel restera toujours plus rapide car le code est compilé alors que sur l'application en ligne, il est interprété. C’est pourquoi tous les délais de réponse seront plus rapides, ce qui permettra d’être plus réactif. En ce qui concerne l’affichage, le logiciel sera précis au pixel près, et dans le cas du planning, vous visualiserez les évènements à la minute prêt.
Avant l’arrivée d’internet, vous trouviez les logiciels sur des CD-ROM dans des boutiques physiques.
Internet a commencé à bousculer les habitudes avec l’augmentation régulière des vitesses de transfert (ADSL puis la fibre). Les logiciels sont devenus disponibles en téléchargement et les applications en ligne commençaient à apparaitre. Les navigateurs Internet (tels que Internet Explorer, Chrome, Safari) ont évolué régulièrement pour permettre aux applications en ligne de progresser.
Maintenant, vous trouvez la suite Office 365 de Microsoft en téléchargement dans sa version desktop mais aussi en version web avec ses applications en ligne selon le niveau d’abonnement. Ainsi l’utilisateur peut choisir selon sa situation et son environnement ce qu’il préfère comme pour PlanningPME.
Certaines sociétés préfèrent externaliser pour se concentrer sur leurs métiers et confier l'hébergement, la mise à jour, la maintenance et les sauvegardes à leurs prestataires. D'autres sociétés préfèrent avoir l'application en interne sur leur infrastructure car ils disposent en interne des compétences pour l'administration et les sauvegardes.
Concernant le planning, vous pouvez donc choisir la solution d’hébergement et le type d'installation qui vous convient en fonction de vos besoins et des directives de votre entreprise. Certains éditeurs de solutions informatiques ne vous laissent pas le choix.
Quelques années en arrière, la propriété était essentielle pour le consommateur, maintenant le service rendu est devenu la normalité. C'est plus simple et plus performant, que ce soit dans le domaine musical, automobile ou informatique. Là encore, vous avez le choix d'acquérir le logiciel ou bien de souscrire à l'application en ligne, c'est vous qui décidez selon vos critères quand le choix vous est proposé.
Windows, Mac, Iphone, Ipad, Android, téléphone, tablette, Linux, Tesla. Un logiciel sera dépendant de sa plateforme, il faudra autant de logiciels que de plateformes avec bien sûr des différences de fonctionnalités en fonction des plateformes selon leurs spécificités.
Si vous optez pour une application en ligne responsive (qui s'adapte à la plateforme) et s'utilise via un navigateur, vous pourrez l'utiliser sur toutes les plateformes sur lesquelles elle a été validées et ce, sans aucun installation. L’éditeur teste l’application en ligne sur toutes les versions de navigateurs et tous les systèmes d'exploitation pour qu'ils fonctionnent parfaitement, imaginez les tests que cela représente !
Maintenant vous avez toutes les clés pour trouver le type de solution de planning qui s’adapte aux besoins de votre entreprise, alors c’est à vous de jouer.